Prochainement le site de la CTG

Depuis le 1er janvier 2016, le Conseil Régional et le Conseil Général sont devenus une entité unique : la Collectivité Territoriale de Guyane. Déterminée par la loi organique du 27 juillet 2011, elle reprend l’intégralité des compétences des anciennes collectivités et dispose d'un statut adapté aux spécificités de la Guyane.

La Collectivité Territoriale de Guyane devient ainsi un interlocuteur et un guichet unique, ce qui permet une amélioration de l’efficacité de l’ensemble des politiques publiques sur tout le territoire, et un renforcement de la représentativité de la Guyane au-delà de ses frontières.

Les sites Internet des deux anciennes collectivités sont également en cours de regroupement. Vous pourrez accéder à l'intégralité des services et informations sur la CTG très bientôt à cette adresse : www.ctguyane.fr (mise en ligne prévue courant février).

Vous pouvez d'ores et déjà suivre l'actualité de la CTG sur Facebook : www.facebook.com/CTGuyane

Pour toute question, vous pouvez contacter le standard de la Collectivité Territoriale de Guyane au 0594 300 600.

Logo CTG

Collectivité Territoriale de Guyane

Région Guyane

Région Guyane

Territoire Français d’Amérique du Sud

RUP : Signature d’un Mémorandum

A+ A-

signature du mémorandum à las palmasLes Ministres des Trois Etats membres, M Diego Lopez GARRIDO, Secrétaire d’Etat pour l’Union Européenne (Espagne), M Pedro LOURTIE (Portugal), Mme Marie-Luce PENCHARD (France) et les présidents des sept régions ultrapériphériques (Acores, Canaries, Guadeloupe, Guyane, Madère, Martinique, Réunion) ont signé le 7 mai 2010, en présence de Johannes HAHN, Commissaire européen chargé de la politique régionale et Manuel CHAVES, Vice-président du Gouvernement de l’Espagne, à Las Palmas, un mémorandum conjoint qui a pour objectif de conditionner leur rapport avec l’Union européenne dans la définition d’une stratégie à l’égard des régions ultrapériphériques.

Le mémorandum s’articule autour des enjeux et défis, des perspectives de développement, des principes et d’une vision rénovée de la stratégie de l’Union Européenne.

Les trois Etats membres et les RUP souhaitent que l’Union Européenne s’approprie la nécessité d’une stratégie communautaire rénovée résultant de ce mémorandum dans la perspective de la réunion du Conseil Européen de Juin 2010, et de la réflexion en cours de la Commission Européenne sur la définition de la stratégie de l’Union Européenne au-delà de 2013

Lire le Communiqué

Lire l'intervention de M Jocelin HO-TIN-NOE 1er Vice-président de la Région Guyane

Lire le Mémorandum

Laisser un commentaire