Prochainement le site de la CTG

Depuis le 1er janvier 2016, le Conseil Régional et le Conseil Général sont devenus une entité unique : la Collectivité Territoriale de Guyane. Déterminée par la loi organique du 27 juillet 2011, elle reprend l’intégralité des compétences des anciennes collectivités et dispose d'un statut adapté aux spécificités de la Guyane.

La Collectivité Territoriale de Guyane devient ainsi un interlocuteur et un guichet unique, ce qui permet une amélioration de l’efficacité de l’ensemble des politiques publiques sur tout le territoire, et un renforcement de la représentativité de la Guyane au-delà de ses frontières.

Les sites Internet des deux anciennes collectivités sont également en cours de regroupement. Vous pourrez accéder à l'intégralité des services et informations sur la CTG très bientôt à cette adresse : www.ctguyane.fr (mise en ligne prévue courant février).

Vous pouvez d'ores et déjà suivre l'actualité de la CTG sur Facebook : www.facebook.com/CTGuyane

Pour toute question, vous pouvez contacter le standard de la Collectivité Territoriale de Guyane au 0594 300 600.

Logo CTG

Collectivité Territoriale de Guyane

Région Guyane

Région Guyane

Territoire Français d’Amérique du Sud

La Guyane

A+ A-

Présentation générale

les 22 communes de GuyaneSituée au nord-est du continent Sud Américain, entre le Surinam et le Brésil, la Guyane s’étend sur 91 000 Km² .

La bande côtière longe l’océan Atlantique sur 350 kilomètres. On y trouve les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Mana et Awala-yalimapo.

À l’ouest, séparant la Guyane du Surinam, la frontière naturelle est le fleuve Maroni, jalonné par les communes de Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Grand-Santi, Papaïchton et Maripasoula.

À l’est, le Fleuve Oyapock sépare la Guyane du Brésil et arrose les communes de Camopi, Saint-Georges de l’Oyapock, Ouanary, Régina, Kaw, Roura, Cacao.

Presqu’au centre, les communes de Saint Elie, et Saül. Au sud, la forêt amazonienne dont les seules voies de pénétration sont les fleuves et les cours d’eau qui constituent un réseau hydrographique très dense.

  

 

Les 22 communes de Guyane
Surface (Km²)*
Awala-Yalimapo
185
Camopi
10 454
Cayenne
29
Grand Santi
2 159
Iracoubo
2 564
Kourou
2 298
Macouria
370
Mana
6 634
Maripasoula
18 761
Matoury
148
Montsinéry
364
Ouanary
1 036
Papaïchton
2 685
Régina
11 470
* source Atlas illustré de la Guyane 2001