Prochainement le site de la CTG

Depuis le 1er janvier 2016, le Conseil Régional et le Conseil Général sont devenus une entité unique : la Collectivité Territoriale de Guyane. Déterminée par la loi organique du 27 juillet 2011, elle reprend l’intégralité des compétences des anciennes collectivités et dispose d'un statut adapté aux spécificités de la Guyane.

La Collectivité Territoriale de Guyane devient ainsi un interlocuteur et un guichet unique, ce qui permet une amélioration de l’efficacité de l’ensemble des politiques publiques sur tout le territoire, et un renforcement de la représentativité de la Guyane au-delà de ses frontières.

Les sites Internet des deux anciennes collectivités sont également en cours de regroupement. Vous pourrez accéder à l'intégralité des services et informations sur la CTG très bientôt à cette adresse : www.ctguyane.fr (mise en ligne prévue courant février).

Vous pouvez d'ores et déjà suivre l'actualité de la CTG sur Facebook : www.facebook.com/CTGuyane

Pour toute question, vous pouvez contacter le standard de la Collectivité Territoriale de Guyane au 0594 300 600.

Logo CTG

Collectivité Territoriale de Guyane

Région Guyane

Région Guyane

Territoire Français d’Amérique du Sud

Démarche jeunesse : bilan et perspectives

A+ A-

djeunesse1

Le 11 décembre 2014, se tenait, à la Cité administrative régionale, le dernier comité de pilotage de la démarche jeunesse, en présence de tous les partenaires. L’occasion de faire le bilan de ce travail d’envergure, et d’envisager les perspectives d’action suite à cette étude sur 3 ans à l’échelle de la Guyane.

La Guyane se caractérise par une croissance démographique exponentielle, qui mènera, à l’horizon 2030, à un doublement de la population, notamment celle des moins de 20 ans. C’est ce constat qui a mené au lancement de la démarche jeunesse par la Région Guyane en 2011, afin de constituer un outil d’aide à la décision pour la mise en place d’une politique jeunesse efficace sur tout le territoire, sur des thématiques aussi diverses que l’éducation, la formation, l’emploi, le logement, ou encore la santé.

Le comité de pilotage, animé par le Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV), rassemble tous les acteurs mobilisés autour de la jeunesse : la Région Guyane, l’État, le Département, l’Acsé, le Rectorat, l’ARS, le CNES, la CAF, le Parc Amazonien de Guyane, l’INSEE, et le CEPED.

Ensemble, les acteurs ont pu aboutir à un bilan détaillé et à des préconisations en termes d’actions à mener :

  • L’élaboration d’un « Schéma stratégique pour une politique territoriale de jeunesse », en articulation avec les schémas territoriaux stratégiques existants (le Schéma d’Aménagement Régional, le Contrat de Plan État-Région, le Plan territorial Jeunesse), et avec des déclinaisons locales au travers des nouveaux contrats de ville, en lien avec les intercommunalités ;
  • La poursuite de la Démarche Jeunesse, à travers une enquête de suivi sur 3 ans de jeunes avec divers profils (apprentis, CAP, emplois aidés, décrocheurs, jeunes des communes isolées…) ;
  • L’’accompagnement à la mise en œuvre de réseaux et d’actions jeunesse sur les territoires, en lien fort avec la future Collectivité Territoriale de Guyane.

Lors de ce comité de pilotage, Rodolphe Alexandre, Président de Région, a salué le travail réalisé par tous les acteurs sur ces trois dernières années, avec la remise d’un dossier « précis et technique ». Il a fait part de sa détermination à trouver des « solutions pertinentes et innovantes » face à une situation démographique exceptionnelle, pour « donner à notre jeunesse un avenir sur le territoire ».

Laisser un commentaire