Tour 2012 – Le mot du Président de Région

A+ A-

Le Mot du Président de la Région Guyane

Au terme de 9 jours fabuleux, marqués par l’engouement des populations au fil des étapes, le Tour 2012 s’est achevé le 26 août, livrant son verdict.

C’est le sociétaire de l’Olympique cycliste du Val d’Oise qui a remporté le maillot jaune après avoir réalisé le 4ème temps du contre la montre de samedi après-midi, et après avoir résisté aux attaques du dernier jour.

Au nom de tous mes collègues du Conseil Régional, j’adresse mes sincères félicitations à ce beau vainqueur qui a su se caractériser par son courage et son talent.

Nous espérons tous le retrouver l’an prochain pour la défense de son titre, dont je ne doute pas qu’il sera particulièrement disputé par nos coureurs locaux avec autant de courage et d’abnégation que cette année.

Je voudrais également rendre hommage à Patrice De Nays Candau du Vélo Club Guyanais, qui a fièrement porté pendant 3 jours le maillot jaune, faisant ainsi vibrer tout le public guyanais. Malgré son absence à la remise des prix, le VCG a surement été l’une des équipes les plus performantes de ce Tour.

Il sera nécessaire de faire un état des lieux des clubs locaux, et, d’ores et déjà, de dresser un plan de préparation de nos sportifs afin d’espérer une victoire locale pour l’année prochaine.

Nous pouvons donc tirer un bilan positif de cette 23ème édition du Tour de Guyane, tant sur le plan sportif, que festif et culturel.

Cette année, nous avons eu la satisfaction de voir la caravane passer à St-Georges, ce qui ne s’était pas produit depuis 6 ans.

Mon vœu le plus cher serait désormais de voir cette caravane arriver à Apatou. Je tiens en effet tout particulièrement, à ce que tous les habitants de la Guyane participent à cette magnifique fête.

Enfin, je tâcherai d’aider le Comité Régional de Cyclisme afin d’établir une synergie avec les partenaires privés pour une meilleure lisibilité et un meilleur partage des retombées économiques au niveau des sportifs.

Merci à toutes et à tous pour cette ferveur, pour votre participation et votre soutien.

A l’année prochaine.

Rodolphe Alexandre

Laisser un commentaire